Whiplash : magistral.

Cinéma.

CINEMA. 10

Whiplash est le deuxième long métrage de Damien Chazelle sortie fin décembre 2014.

Andrew a 19 ans, il n’a qu’un seul rêve : devenir un batteur de jazz reconnu dans le monde entier. Il réussit à intégrer le conservatoire de Manhattan où il s’entraîne durement pour intégrer l’orchestre de Terence Fletcher, un professeur d’exception qui a côtoyé les plus grands de sa génération. Quand Fletcher repère enfin Andrew, celui-ci va redoubler d’efforts pour réussir dans cet orchestre et monter les échelons malgré les humiliations publiques, les rabaissements et les persécutions psychologiques que lui fait subir son professeur.

Whiplash

Tout au long du film on suit Andrew (joué par Miles Teller), un jeune homme un peu looser, un peu banal et bancal, aussi attendrissant qu’attachant. On suit sa courte histoire d’amour avec la jolie Nicole (jouée par Melissa Benoist), mais on suit aussi, et c’est là que se trouve le coeur du film, ses périples avec son professeur Terence Fletcher (joué par le formidable J.K Simons).

whisplash-3

Avec des acteurs, un scénario et des décors simples, Damien Chazelle arrive à faire un film juste exceptionnel. Comment? En y mettant son coeur et ses tripes, et en nous amenant à penser au-delà du film, à réfléchir jusqu’où nous pourrions aller pour réaliser nos rêves, quelles humiliations serions-nous prêts à subir pour vivre notre passion. C’est comme ça que Chazelle a réussi son film, en nous faisant nous souvenir que la vie n’est pas un combat gagné d’avance, qu’il faut lutter pour arriver à la vivre comme on le voudrait.

Whiplash 2

Je ne peux pas dire maintenant si ce film est un chef-d’oeuvre ou pas, c’est un film absolument magistral, sublime, renversant et bouleversant. J’ai juste adoré les acteurs, cette histoire et cette magnifique scène finale. Alors, je n’ai qu’un conseil à vous donner : précipitez-vous dans votre salle de cinéma pour voir ce film.

Amour neigeux, Oona.

Publicités

Une réflexion sur “Whiplash : magistral.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s