« Marguerite » de Xavier Giannoli : une ode à la passion.

Cinéma.

Depuis longtemps, je n’avais pas ressenti quelque chose d’aussi fort au cinéma, une aussi belle émotion, une infinie tendresse pour des acteurs. Marguerite est un film de Xavier Giannoli, inspiré d’une histoire vraie, avec toute la simplicité et la finesse qui caractérisent ce réalisateur, Marguerite nous amène aux tréfonds de la passion la plus pure, et la plus délicate : la musique.

marguerite

Marguerite est une femme des années 20, passionnée par la musique et l’opéra depuis des années, fortunée, épouse et amoureuse d’un homme qui la trompe et qui profite de son argent. Marguerite vit pour le chant, elle chante devant un petit public de proches qui se gardent bien de lui avouer qu’elle chante faux pour ne pas la blesser et préserver sa générosité envers les causes qu’elle soutient (comme celle en faveur des enfants des victimes de 14-18). Marguerite, emportée par sa passion, décide de chanter devant un véritable public, dans un véritable opéra, et le mensonge devient très compliqué à entretenir pour ses proches…

marguerite l

Catherine Frot joue à la perfection cette Marguerite mal-aimée, un peu désaxée, frivole, généreuse et pleine de tendresse. J’ai été impressionnée par la force mise par cette actrice dans son rôle, impressionnée par la profondeur de ses yeux pleins de sincérité, impressionnée par tout le talent et l’amour mit dans son jeu. Pour moi, ce film est la consécration d’une actrice souvent ringardisée par les médias, souvent oubliée du grand cinéma. Parce que oui, Marguerite, c’est du grand et du bon cinéma français, une sorte d’extraterrestre au milieu d’un troupeau de moutons. Marguerite est, de loin, l’un des meilleurs films français que j’ai vus au cinéma depuis bien longtemps; touchant, émouvant, sincère, tendre et intelligent.

Oona

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s