Nous trois ou rien : HUMANISTE

Cinéma.

Parlons peu, parlons bien; parlons du film de monsieur Kheiron, Nous trois ou rien. On connaissait Kheiron pour son rôle dans la série Bref sur Canal+, mais on ne le connaissait pas en tant que réalisateur et pourtant, ce fut une très belle chose que de le voir s’expérimenter au cinéma.

309404.jpg

Nous sommes en 1971 à Téhéran, Hibat Tahib, un jeune étudiant militant opposant contre le Shah d’Iran, est arrêté à cause de son militantisme et condamné à 10 ans de prison à 25ans. Hibat est libéré au bout de 7ans de torture, d’humiliations dans une prison politique. Hibat rencontre Feresteh, avec qui il va se marier et avoir un enfant. Mais en 1984, la famille doit partir d’Iran à cause des activités que mène Hibat contre le nouveau régime islamiste des Mollahs. S’en suit un dur voyage jusqu’à leur arrivée en France où ils doivent s’intégrer…

maxresdefault

Kheiron raconte et joue l’histoire de ses parents, aux côtés de Leïla Bekhti, les deux acteurs se complètent et ne tombent pas dans le cliché tant redouté pour les films traitant du sujet des dictatures et de l’immigration. Kheiron, tout au long du film est d’une justesse incroyable, drôle et touchant dans son rôle. Leïla Bekthi est une actrice formidable, juste et attachante.

Nous trois ou rien est un film aussi drôle qu’émouvant.  L’histoire d’Hibat et Feresteh est d’autant plus touchante que c’est une histoire vraie. Kheiron nous livre un message politique d’amour, de paix et de fraternité à l’heure où la France en a besoin, grâce à une comédie populaire et intelligente.

 

Oona

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s