L’année culturelle d’Oona

Cinéma., Littérature, Musique

2015; année remarquable par ses dramatiques événements, sa constante remise en cause des libertés. 2015 n’est pas une année totalement négative, culturellement riche en chefs-d’oeuvre (riche en daubes magistrales, bien sûr). Pour terminer cette année sur une note positive, je veux vous parler de mes coups de coeur cinématographiques, littéraires et musicaux de l’année.

Cinéma

CULTURE. 19 Still Alice de Richard Glatzer et Wash Westmoreland. Un film sublime, traitant de la maladie d’Alzheimer, porté par une Julianne Moore terriblement touchante et extrêmement émouvante.

 

CULTURE. 20.jpg Mustang de Deniz Gamze Ergüven. Film politique et ultra-féministe, Mustang est un chef-d’oeuvre de justesse, de beauté et de force. Un Virgin Suicide turc, qui percute, choque, révolte.

 

CULTURE. 21.jpg Trois souvenirs de ma jeunesse de Arnaud Desplechin. C’est LA grosse surprise de cette année. Je n’attendais pas grand chose de ce film, la bande annonce ne m’avait pas beaucoup inspirée, mais de nombreuses critiques (très) positives, je me suis décidée à le regarder. J’ai donc adoré; les personnages sont beaux, ont une belle profondeur. Mathieu Amalric nous conte sa jeunesse en trois événements qui ont bouleversé sa vie. Sublime.

239716.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx Nous trois ou rien de Kheiron. Encore une très jolie surprise, un film humaniste, beau, tendre, émouvant et drôle. Un duo d’acteurs au sommet. Pour avoir mon avis plus précis sur cette oeuvre, je vous invite à aller lire mon article Nous trois ou rien : HUMANISTE

 

Musique

d9cc6567defc7386d4049a35c917170e.1000x1000x1 Honeymoon de Lana Del Rey. Pour moi, Honeymoon est le meilleur album de Lana Del Rey. On sent le travail acharné, les textes sont beaux, les mélodies envoûtantes. Et ça fait du bien.

 

feu-chatterton

Ici le jour (a tout enseveli) de Feu! Chatterton. Groupe découvert il y a quelques mois, un véritable coup de coeur. Une dose de fraîcheur à découvrir d’urgence, pour tous les amoureux de la musique et de la poésie moderne, avec un premier album surprenant et accrochant.

 

 

Littérature

CULTURE. 22

Oona et Salinger de Frédéric Beigbeder (sorti en 2014). Sur le fond du New York huppé de 1940 Beigbeder nous conte l’histoire d’amour entre l’écrivain Salinger et Oona O’Neil durant leur jeunesse. Sûrement un des meilleurs livres de Beigbeder, et une de mes meilleures lectures de cette année.

 

 

En quelques phrases, je vous ai présenté les objets culturels qui ont marqué mon année, j’aimerais maintenant vous souhaiter une très bonne année 2016, que la culture soulagent vos coeurs.

 

Oona

Laisser un commentaire

